Atelier de méditation

Pour mieux gérer son stress et accueillir ses émotions

La méditation dans le cadre des démarches thérapeutiques est utilisée pour aider dans la gestion du stress lié aux douleurs chroniques de ses patients.

Je vous propose un programme de méditation en pleine conscience visant à réduire le stress  et à mieux gérer ses émotions. Lorsque cet état de présence attentive est atteint, la personne peut vivre pleinement son expérience interne et externe, telle qu’elle se déploie dans l’instant présent, et ce, sans jugement. En ce sens, être attentif est synonyme d’accueil de ses émotions, de ses sensations et pensées tout au long de la pratique de pleine conscience. Ce type de méditation nous invite donc à nous observer en train de faire. Elle met à la fois en œuvre des principes étiques comme la bienveillance et nous aide à développer certaines qualités comme la compassion et l’équanimité.

Basées sur le retour à soi, elle se pratique généralement en position assise ou allongé, dos droit. Elle n’a pas d’objet de réflexion ou de concentration : on médite dans cette position en restant attentif à ce que l’on perçoit de soi au niveau physique et mental, sans chercher à fixer ses pensées mais plutôt en les laissant passer, nous traverser.

Les techniques respiratoires issues du yoga sont parfois incluses au départ ou durant la méditation pour aider à se concentrer et à se détacher de ses pensées. L’idée est d’observer puis de laisser passer ce qui nous traverse comme sensations, émotions et réflexions, afin d’atteindre une certaine clarté mentale.  Cet état de concentration associé à un lâcher prise induit la détente corporelle et un meilleur équilibre émotionnel

La méditation de pleine conscience : ses bienfaits

LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE FAVORISE :

° La régulation émotionnelle

° La capacité à réparer les émotions négatives et à les accepter au lieu de chercher à les modifier ou à les inhiber

° L’apaisement des ruminations

° L’atténuation des symptômes dépressifs, de l’anxiété et du stress

°L’atténuation des comportements impulsifs, rigide 

° La prise de conscience de ses émotions